Le thé et ses vertus
Breuvage mille fois millénaire, le thé, originaire d'Asie, offre des bienfaits considérables. Outre le fait de mettre les sens en éveil, il est bon pour perdre du poids et prémunirait contre le cancer. Il est également bon pour le cœur et le diabète.

• Le thé: composition et conseils

Le thé est constitué à 25 % de catéchine, un puissant antioxydant. Il est également riche en

vitamines, en minéraux, en caféine et en tannins. La quantité de substances actives varie d’un thé à l’autre. Plus les feuilles sont broyées, petites ou malmenées, plus le thé perd de ses propriétés bénéfiques. Privilégiez donc les thés en vrac de belle qualité.

3ByTerry Image Banner 300 x 250 Anastasia Image Banner 300 x 250

• Effets bénéfiques du thé

Les catéchines et les isoflavones du thé offrent une certaine protection contre les affections cardiovasculaires. A l’instar du café, le thé contient de la caféine: un stimulant qui aide à maintenir les sens en alerte et booste le métabolisme. Les tannins du thé sont diurétiques et anti-diarrhéiques. Le thé contient également du fluor, un minéral indispensable à la solidité et à la bonne santé des os et des dents.

Trois principaux thés: noir, vert ou blanc

En Europe, le thé le plus consommé est le thé noir. Celui-ci s’obtient en laissant fermenter les feuilles de théier. Mais cette étape fait perdre au thé une partie de ses propriétés. De nombreuses personnes ajoutent un peu de lait dans leur tasse pour réduire l’amertume du thé noir. Mais c’est une mauvaise idée, car le lait détruit l’action de ce qui reste de catéchines dans le thé.

Le thé vert, quant à lui, est chauffé à la vapeur et non fermenté, ce qui lui permet de conserver davantage de bénéfices, tout en contenant moins de caféine. Quant au thé blanc, il provient des bourgeons de théier et est le plus riche en vitamines et en antioxydants.

Mincir avec le thé vert: c'est prouvé

Le thé vert présente un autre avantage. Diurétique et assainissant, il exerce des effets bénéfiques sur le métabolisme. Comment? En stimulant la combustion des calories, en freinant la transformation des sucres en graisses et en réduisant le stockage de graisses dans les cellules.

Une recherche a été menée par l’Institut allemand de nutrition sur des souris de laboratoire. La moitié d’entre elles ont reçu un polyphénol (l’Epigallocatéchine gallate ou EGCG) issu du thé vert. Après 29 jours, ces souris-là présentaient un poids et un taux de lipides moins élevés que celles qui n’avaient pas consommé de polyphénol EGCG. Il nous reste à boire chaque jour du thé vert et à en vérifier les effets sur l’être humain!

L'EGCG et les catéchines contre le cancer?

L’EGCG (l’Epigallocatéchine gallate) serait-elle un actif prometteur? L’EGCG  aurait le pouvoir de freiner la prolifération des cellules cancéreuses. Il en va sans doute de même pour les catéchines contenues dans le thé. Ce ne sont pour l’heure que des suppositions, car rien n’a pu être formellement démontré. Mais la mortalité par cancer reste faible dans un pays comme le Japon, où le thé est largement consommé.

• Plusieurs études

Des études menées en Chine et au Japon ont démontré que cela s’explique probablement par la teneur du thé vert en catéchines. D’autres chercheurs japonais ont établi que le risque de cancer de la prostate diminue de près de 50% pour les hommes qui boivent cinq à six tasses de thé vert par jour. 

Aux Etats-Unis, des analyses menées auprès de 501 femmes atteintes d’un cancer du sein et de 549 sujets “contrôle” prouvent l’importance du thé vert parmi une série d’autres facteurs dans la prévention contre le cancer du sein.

Contre les affections cardio-vasculaires 

Tout semble indiquer que le thé noir réduirait la survenue des affections cardio-vasculaires. Si vous buvez plusieurs tasses de thé noir par jour, vous baissez de 30 % le risque d’artériosclérose.

C'est la conclusion de chercheurs de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Ils se sont penchés sur les habitudes alimentaires de 37 000 Néerlandais et les ont suivis pendant treize ans. Mais on ignore encore si ces bons résultats s’expliquent par la caféine ou les antioxydants.

• Réduire le risque de diabète

Dans sa globalité, le thé exerce des effets bénéfiques en cas de diabète. En boire trois tasses ou plus chaque jour permet de réduire de 40% le risque de diabète de type 2. C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs de l’université d’Utrecht, à la suite d’une étude très sérieuse menée à grande échelle.

De leur côté, des chercheurs australiens concluent à une diminution du risque de 25%, ce qui reste non négligeable. Sans doute est-ce dû à la présence des antioxydants dans le thé.

Un sachet de thé pour les yeux irrités

Si vous souffrez du rhume des foins et avez facilement les yeux irrités, vous serez soulagé en appliquant, sur les paupières, un sachet de thé refroidi après usage. On doit cet effet bénéfique à ses tannins.

• Du thé pour lutter contre l’excès de pilosité

Dans une surprenante publication de la Phytotherapy Research, des chercheurs turcs affirment que le thé vert à la menthe peut aider les femmes à combattre l’excès de pilosité (hirsutisme). On peut douter des conclusions d’une étude menée sur 21 sujets à peine, mais les résultats sont très nets.

Le bénéfice du thé s’expliquerait par son action sur les niveaux d’hormones mâles (androgènes). Pour la même raison, le thé à la menthe peut augmenter les menstrues et les éventuelles crampes qui les accompagnent.

notretemps.com
Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Coiffeur 468x60.gif
Générique 2 300 x 250

à lire aussi

Timide, un mot qui fait mal

Non, la timidité n’est pas innée. Elle a toujours ...

+ View

Le citron, une mine d'or de bienfaits santé!

Le citron est un fruit que nous associons ...

+ View

Un côlon géant à Lyon le 4 juin

Une campagne de sensibilisation contre le cancer ...

+ View

Est la santé un choix ?

La santé est un terme qui est constamment ...

+ View

les crème solaires freinent le vieillissement de la peau

Les personnes soucieuses de leur peau adeptes des ...

+ View

BMI Calculator

age
sex
Taille
ft
in
Poids
lb
Taille
cm
Poids
kg
Scroll to top